• LE BON VIEUX TEMPS

    Certains, en voyant les vieilles photos en noir et blanc, parlent du bon vieux temps...

    Pourtant, les avancées de la technologie, notamment, ont considérablement améliorées notre confort, j'y reviendrai certainement dans de futurs articles.

    Il est vrai que la douceur des années 50, pour ceux qui les ont vécues, reste un souvenir succulent.

    Mais que les plus jeunes ne se lamentent pas!

     Toutes les médailles ont leur revers.

    Voici un tout petit échantillon de ce à quoi ils ont échappé....

    des tenues vestimentaires alliées à des coupes de cheveux assez peu seyantes.

    Des classes surchargées (plus de 35 élèves), des bancs assez peu confortables et les inévitables corvées : le charbon pour le poêle, l'essuyage du tableau noir, et le remplissage des encriers.

    Parce qu'à l'époque, on apprenait à écrire avec des plumes (Sergent Major reste la plus célèbre), qu'on trempait dans les encriers encastrés dans nos  pupitres, avec des pleins, des déliés, et bien souvent des taches...

    dont on essayait de se prémunir en ayant toujours avec soi  un buvard, souvent publicitaire, objet qui a aujourd'hui complètement disparu.

    Et puisqu'on est dans les plumes, il y en avait une des plus redoutables, celle qui servait tous les ans pour nous infliger une scarification, indispensable pour l'obligatoire cutie-réaction. Vous remarquerez qu'il n'existe aucune photo de ce traitement barbare... ils ont détruit les preuves...

     

    Il était également habituel de porter, jusqu'à sa communion, hiver comme été, des culottes courtes, même pour la tenue "du dimanche" dont il fallait prendre le plus grand soin!

    Lorsque vous aviez la chance d'avoir un vélo, ce n'était pas un VTT, ni un BMX, mais ce bon vieux 'routier", qui pesait dans les 18 kilos, et était increvable.

    Et surtout, SURTOUT,... il est quelque chose qui restera a jamais le cauchemar des générations d'après-guerre, et qui fait que nous sursautons encore aujourd'hui lorsque dans une pharmacie, nous entendons une maman demander si ce sirop existe à la vanille parce  que son enfant ne l'aime pas à la fraise.  

    Mes contemporains l'ont déjà reconnue...

    BEURK!!!!!!  et bonne journée...

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 16:26

    Je ne connais pas l'huile de foie de morue mais je mange très souvent du foie de morue, plein d'excellentes vitamines et, en plus, c'est délicieux, même avec une simple salade.

    Je me souviens, en effet de ces belles "barboteuses" que portaient tous les enfants et des coupes de cheveux parentales qui laissaient souvent à désirer ...

    Mais, étant née en 52, les choses ont vite évolué à part les blouses d'écoliers.

    Pour moi, je ne regrette aucune époque : toutes m'ont plu et même celle que je vis actuellement, pour le confort que j'ai et la chance d'avoir pu profiter des avancées de la médecine pour mon cancer ...

    Même si je ne suis pas guérie, il n'y a que 20 ans, je ne serais déjà plus là !

    Bon jeudi avec un peu de douceur revenue mais le ciel reste gris ...
    Encore attrapé un bon rhum !
    Marre de ces changements, alors qu'on avait rallumé la chaudière.
    Bisoux, pas contagieux, cher bernard

    2
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 16:44

    Excellent cet article .Bien sûr que je me souviens de tout cela et des gros pâtés que l'on réalisait avec ces plumes sergent major !

    Et je te raconte même âs l'école à Scolca l'hiver , il n'y avait rien même pas de toilettes.heureusement on mangeait des châtaignes bouillies à la récré ! On évitait aussi la baguette souple de la maitresse quand on ne savait pas les leçons.Comme tu dis une autre époque !

    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 18:55

    Bon alors moi j'ai échappé à tout ça , je suis entre les deux lol.. 

    on écrivait au stylo plume déjà ! le cutie j'ai connu par contre mais ça ne faisait pas mal.. pas connu l'huile de foie de morue, ça j'aurai pas supporté ! 

    j'étais une fille donc pas de culotte bouffante, ni courte, mais des robes et jupes ! 

    et j'avais un vélo rouge, oui il était lourd tu as raison , mais quand j'ai eu mon mini vélo c'était mieux.. 

    le buvard, un vague souvenir en primaire, mais loin, dès le CM1 on était au stylo plume..

    moi c'est pas ces années là que je regrette c'est les années 80 pour la qualité de vie, du boulot, de l'argent, les vacances, on quittait les parents on pouvait se prendre un appart, s'acheter une voiture, aller au resto, en boite, en vacances même mes copines les + pauvres partaient en camping, maintenant le camping est devenu un luxe !!! 

    tu vois ce que je veux dire !!! 

    bon alors tu l'as fait le gateau aux reine claude ??? 

    je suis sur des charbons ardents, toujours pas signé mon contrat et je commence lundi !!!! grrrrr 

    allez bonne fin de semaine à toi bernard et un gros bizou flo

    4
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 07:10

    Moi qui suis née en 33, cher Bernard, je m'y retrouve en plein! mais tu sais, malgré la guerre, les privations, la

    peur parfois, je me souviens d'avoir eu une enfance heureuse, ou le bonheur était là, dans une orange, un livre

    reçu à Noël, et je connaissais l'huile de foie de morue, donné par une maman intraitable! 

    Quant à ma maîtresse, aussi raide que tu peux le penser, j'en ai des souvenirs de peur!

    Tu vois, c'était une époque dont je ne garde que l'amour d'une mère dont le mari était prisonnier en Allemagne!

    J'en parle toujours avec émotion!

    Merci pour ce bel article, dont chaque mot a des échos en moi!

    Bises

    Gigi 

    5
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 15:07

    Ah oui ton article me rappel bien cette période mais je détestait la fameuse Cutie ! . Je me suis bien habituée à ce bureau en bois comme pour l' écriture à la plume ! . Bonne fin de semaine Bernard , amitiés , escapade ,

    6
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 20:31

     

     Un très bel article, et oui, ça me rappelle bien des choses. J'ai de mes yeux zoomé sur ton système de freinage. On appelait ça un demi course?  Les poignées étaient recentrées sur la partie plate du guidon.   Et depuis, que d'évolutions au niveau des pièces.     Mais heureusement, déjà à l'époque, le plaisir était total. De quoi aller à la découverte des villages autour du sien.Yann

              

                           

    7
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 22:28

    En me baladant de blog en blog, de chez Flo, notre amie "La Calobra" puis chez notre Corse préféré Baba,

    j'arrive ici et je passe un délicieux moment . J'aime ton blog et ces clichés noirs et blancs.

    A bientôt, bon weekend

    Joëlle

    8
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 22:43
    et oui il fait beau encore j 'ai ramassé des noix tantot miam voilà je me lance dans les yaourts maisons bisous a toi et gros dodo
    9
    Samedi 6 Octobre 2018 à 08:26

    J'ai connu tout cela et cela m'a fait rire ,heureusement en tant que fille j'ai échappé au costume du dimanche , mais nous c’était pas mieux  , je ne peux m’empêcher d'avoir la nostalgie même si je bénéficie des progrès  avec grand plaisir hihihiihi   la preuve je suis sur mon clavier !!!   ( mais j'écris encore à la plume sergent Major pour faire des poèmes aux amies )   Encore l'été Indien ,j'en profite un max ,  bon weekend   bises 

    10
    Samedi 6 Octobre 2018 à 10:17

    Bonjour,

    Je n'ai pas connu cette époque mais mes parents m'en ont beaucoup parlé? J'ai connu la mort insidieuse de la plume remplacée par le BIC et la disparition du buvard qui franchement ne m'a pas manque :-) ; le bref aperçu de ceux-ci m'a suffit pour plusieurs vies :-)
    Mes parents de l’ancienne école m'ont longtemps affublé de la jupe plissée, soulier noirs vernis et chaussette longue et blanche mais ils ont très vite renoncés au vu de l'état dans lequel je rentrait préférant grimper dans les arbres que jouer à la poupée.
    J'ai connu aussi le vieux vélo de mon père à frein à tambour avec lequel je faisait les 400 coups avec mes frères et ouf pas l'huile de morue 

    Il est vrai que pour le moment nous sommes tranquille, les guerres sont exportées à l'extérieur de nos contrées, tant que ça rapporte plus on est tranquille, mais pour combien de temps ?

    Chaque époque a ses bonnes choses et les autres que l'on aimerait effacer pour ne plus les voir exister

    En tous les cas, je reste une inconditionnelle des clichés noir et blanc

    Et c'est vrai pour la cutiie point de preuve ; seulement une expression qui du reste est assez étrange quand on y pense : virrer sa cuti 

    EXPRESSIONS FRANÇAISES - VIRER SA CUTI. - Changer radicalement de façon de vivre ou de penser. Le terme cuti est l'abréviation de cutiréaction, un procédé de dépistage systématique de la tuberculose. Au sens propre, la locution « virer sa cuti » signifie avoir pour la première fois une cutiréaction positive. 

    article très intéressant, au plaisir de vous relire

    11
    Samedi 6 Octobre 2018 à 16:45

    Bonjour Bernard, je m'en rappelle de ces plumes, on n'avait pas la vie facile à l'époque pas de stylos comme maintenant les jeunes ont !! par contre je n'ai pas eu droit à l'huile de foie de morue mad et c'est tant mieux !!

    Merci pour ce bel article bonne soirée gros bisous 

    12
    Samedi 6 Octobre 2018 à 17:48

    Malgré les photos en noir et blanc, les plumes et encriers, les barboteuses et l'huile de foie de morue, on s'en est sortis indemnes... et avec un certain savoir-vivre dont on a perdu la recette aujourd'hui...

    Bonne soirée

    13
    Samedi 6 Octobre 2018 à 18:11

    je découvre un blog qui va nous rappeler bien de souvenirs

    merci du partage ...Jacques

    14
    Samedi 6 Octobre 2018 à 20:38

    J'ai les mêmes souvenirs d'enfance ! 

    j'ai 66 ans...

    et plus toutes mes dents ;-)))

    et je suis ravie des moyens de communication modernes et de tous les progrès de notre monde

    J'imaginais dans ma jeunesse que dans le futur tous les gens du monde seraient heureux... no comment !!!

    bonne soirée et bon week end

    Am

     

    15
    Samedi 6 Octobre 2018 à 20:40

    Bonsoir,

    Merci pour ce moment de partage, j'aime bien en apprendre d'avantage sur la vie d'autrefois

    16
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 10:53

    Bravo pour l'article. Avant au moins,il y avait de la discipline 

    Bon week-end

    René

    17
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 16:08

    Bonjour Bernard .

    Une belle évocation de ta jeunesse et des nombreux souvenirs qui l'accompagnent . Jolies photos en N/B, mais tu oublie de dire que ces chères bancs ont souvent finis dans les églises pour y user nos genoux pendant les messes lol . Merci de ce partage qui me rappelle aussi ma jeunesse ( 1950) . Bonne fin de dimanche .

    Amicalement .

    18
    Lundi 8 Octobre 2018 à 15:31

    Coucou Bernard... merci de ton passage sur mon blog... cela fait un moment qu'on ne s'est pas visités tous les deux sarcastic la vie nous avale et ne nous laisse plus de temps..; enfin je parle pour moi en tout cas yes

    Ton article me rappelle beaucoup de choses mais comme je suis une fille et que j'étais parisienne (une vraie, à Montmartre, une vraie poulbote !! yes) j'ai échappé à pas mal de trucs... En plus mes parents étant dans le théâtre, même si mon père y était électricien (donc ouvrier), la vie d'artistes parisiens était un peu moins rigide... mais je n'ai pourtant pas eu une jeunesse heureuse et j'ai d'ailleurs peu de souvenirs de cette époque... pourtant je me souviens quand même des porte-plumes et des gros pâtés qui faisaient des taches partout... de la cuti que j'ai viré et je me suis payée une primo-infection (début de tuberculose) avec séjours en aériums et tout le tralala... l'huile de foie de morue, ma mère m'en a souvent parlé car elle y avait eu droit mais pas moi... rien que l'odeur ouch mais un ami de mon père, éleveur, en donnait à ses chiens pour qu'ils aient un beau poils et c'est vrai qu'ils étaient magnifiques !! Moi j'avais de longs cheveux roux, mais j'avais les cheveux brillants et soyeux, donc ils ont dû juger que je n'en avais pas besoin he

    En tout cas, je suis sûre d'une chose, c'est qu'on était mieux éduqués que maintenant, qu'on savait qu'on avait des droits mais aussi des devoirs, ce qui n'est plus enseigné aux enfants d'aujourd'hui, qui ont tout et s'imaginent que c'est un dû !! Nous on avait des désirs, des rêves... et ça permettait d'apprécier la vie à sa juste valeur !! Il y avait moins de délinquance, plus de respect des autres et de tout ce qui nous entoure !!

    Merci pour cet article bien intéressant, bernard.. Gros bisous.. .Bonne semaine à toi.
    Cath

    19
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 10:21

    Mais si,mais si .................C'était pas mal.La jeunesse fait tout passer.

    20
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 19:50

    te souhaite une bonne fin de semaine bernard, ah je suis contente que le w;end arrive, toute la semaine fut fatigante, déjà lundi mon contrat à sgner j'ai du me lever à l'aube, car fallait que je sois à 8H30 à maisons Alfort, et j'ai enchainé l'am au collège, mardi pareil 7H50 au collège, mercredi 7H50 et jeudi 7H50 ! hier soir morte.. ce matin j'ai commencé plus tard, je n'avais qu'une heure de cours, et cet am aussi, donc ça va mieux. 

    et la semaine prochaine j'ai qu'une journée à 7H50 , les autres c'est 8H50 et le vendredi j'aurai 2 cours  le matin et 2 cours l'am.. 

    semaine A - semaine B,  groupe 1, groupe 2 , j'avais oublié les plannings complexes des collèges, au lycée déjà ça va mieux.. lol. 

    enfin bonnes impressions pour ma première semaine, les gamins ça va, celui de 6ème très intelligent, je l'aurai pas longtemps car est presque autonome. celle de 5ème un peu difficile car est hyperactive et a des pb de concentration mais à un fort caractère veut faire ce qu'elle veut ! et supporte mal d'avoir une avs, elle en est à la 5ème !!! moi .. en change souvent car quand elle connait trop les gens après n'écoute plus rien .

    enfin le 3ème je ne l'ai pas encore vu un de 4ème , qui est très intelligent mais a des problèmes de manipulation de stylo, pour écrire ou tracer des traits, donc faut prendre des notes, durant les cours, et l'aider à manipuler compas, equerre, c'est lui qui me guide et moi qui place la règle ou autre objet. 

    il était malade cette semaine donc j'ai noté les cours, en SVT très intéressant, c'était sur les séismes tsunami notamment celui qui vient d'avoir lieu ! enfin voilà ça s'est bien passé ma première semaine d'avs, nouveau métier pour moi, finalement je m'y suis bien mise, on dirait que j'ai fait ça toute ma vie lol.. 

    allez maintenant on va un peu dé-stresser !!! un bon wend à toi et une caresse aux 4 pattes.. je t'embrasse flo

     

    21
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 10:48

    bonjour ,j'ai vu que vous etes passe!un petit mot est bien!!et pour tout vous dire ,moi je trouve que ce n'etait pas des mauvaises annees,sauf l'huile de morue!!lol

    bon dimanche

    22
    Lundi 15 Octobre 2018 à 07:49

     Toc toc toc bonjour c'est moi....

     Qui arrive en douceur....

     Avec ma petite main....

     Frapper sur l'écran de ton pc...

     pour te souhaiter...

     Une très bonne semaine 

    Ici la pluie,s'est invitée !!!

    @mitiès 

    23
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 18:18

    Très bel article,bravo. Que de beaux souvenirs

    Bonne soirée

    René

    24
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 08:17

    Te souhaite un bon w.end bernard, deux semaines que j'ai commencé mon job au collège et ça me plait beaucoup par contre fatigant, faut que le métier rentre lol.. 

    ce w.end on reçoit les parents d'angélique , ils viennent manger dimanche chez maman, donc courses et préparatifs pour demain, que tout soit prêt dimanche .. il fait beau on a du bol ! pour un peu on pourrait manger dehors.. 

    espère que toi ça va, un bizou et un bon vendredi , calinou a tes 4 pattes, je vois que les deux petits nouveaux, vont bien , sont tombés dans une bonne famille, ont de la chance ! je t'embrasse flo

    ils doivent être craquants..

    25
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 16:04

    Je reviens voir cette tranche de vie d'une autre époque et j'avoue ne pas avoir vu la photo de l'huile de foie de morue (  beurk) j'en ais encore le gout dans ma bouche 41 ans après ( beurk) happy . Je reviens vers toi et merci de ta gentille visite , mais ta question sur les coucher de soleil au mont ou  à Granville ??? , le soleil se lève à droite du mont et cette photo est prise au début du pont qui surplombe  les rives . Bon w-e mon ami .

    Amicalement .

    26
    Lundi 22 Octobre 2018 à 07:23

    Hier délicieuse journée passée avec un couple de copinautes, de passage ,  un soleil magnifique pour visiter coins et recoins de Ceret, déjeuner en terrasse, puis assister à un concert en Catalan ( avec quelque standards français que nous avons repris en chœur ),on a bien rigolé , puis nous avons repris la visite et  la journée est passée trop vite !!!  Bon lundi  bisous  

    27
    Lundi 22 Octobre 2018 à 12:44

    bon lundi bernard, on a pensé à toi encore hier, ma mère avait fait une tarte aux quetsches et reine claude mais on les a trouvé un peu sèches (c'est la fin) mais bonne quand même ! 

    notre repas fut très sympathique on a fait connaissance des parents de la chérie de mon fils. des gens charmants tout comme leur fille. 

    ils ont apprécié notre repas. 

    on a eu beau hier quelle chance, ce matin glagla et là ça ne se lève pas, ça change.. dommage j'aime l'automne quand il fait soleil. bizou et bon début de semaine à toi gratouilles aux 4 pattes et aux deux petits nouveaux, fais nous des photos qu'on voit l'évolution… adorable à les regarder on y passerait des heures ! gros bibi flo

    28
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 05:42

    Il est 5 h Ceret s'éveille, il est 5 h je n'ai plus sommeil  hihihihi   ras le bol de ce changement d'horaire !!!!   il va falloir que le corps s'habitue  Hier pluie toute la journée !!!   voyons ce jour ce qu'il va réserver , c'est la FOIRE  je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'exposants, hier sur le marché quelques étals de légumes  personne pour flâner crois -moi  !!!   bon dimanche  bonne semaine   @+

    29
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 07:57

    Je suis furieuse! Je n'ai pas reçu d'annonce de ton article et c'est en furetant que je l'ai découvert!

    Bref, il est évident que tout me concerne ici, sauf.....les culottes courtes!

    C'était le bon vieux temps pour beaucoup de choses, et puis les temps modernes avec toutes ses exagérations et

    ses améliorations est là!

    Je pense que ce temps -là avait davantage le sens des vraies valeurs, ce qui disparaît peu à peu actuellement!

    Mais ne pas pleurer sur son passé, être dans le présent et vivre avec ses certitudes, ses propres valeurs morales,

    en profitant des joies que la famille apporte, les joies de l'amitié, ne pas être dans la nostalgie, c'est mon

    programme!

    Extrêmement heureuse de te retrouver, j'espère que les notifications reviendront!

    Bises

    Gigi

     

    30
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 12:29

    Te souhaite un très bon dimanche bernard, ça y est il commence a faire frisquet , le bel automne fait place à l'automne froid que j'aime moins, mais bon on avance vers l'hiver.. 

    un bizou et espère que chez toi tout le monde va bien que les petits derniers 4 pattes que vous avez grandissent et que les autres vont bien, je t'embrasse bien fort flo

    31
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 17:38

    un temps de toussaint aujourd'hui ! ça tombe bien hein .. heureusement qu'on a fait les cimetières lorsqu'il faisait beau et bon.. enfin c'est demain la fête des morts..

    je savoure mes derniers jours de vacances et je me repose car je reprends le boulot lundi, te souhaite une bonne fin de semaine bernard, une caresse aux 4 pattes, qui doivent être grands , ça va vite à cet âge là !!! je t'embrasse flo

    32
    Samedi 3 Novembre 2018 à 21:55

    bon w.end bernard, il fait meilleur même pas mal aujourd'hui on a été à la foire au cochon, tu as du connaitre ça toi, ? déçue j'ai pas trouvé de cochon en pain d'épices ouin ouin .. 

    bon reprise au collège lundi, encore une journée de vacances , te fais un bizou et te souhaite une bonne soirée aux 4 pattes aussi biz flo

    33
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 13:49

    Bonjour et bon dimanche Bernard .

     

    34
    Samedi 10 Novembre 2018 à 11:44

    te souhaite un bon samedi, grisou et pluvieux bouhhh enfin demain ça ira mieux. 

    j'ai du mal physiquement à tenir le coup au boulot, j'espère que ça ira mieux, mais je n'ai plus de coupure, le mercredi, (j'y vais le matin) et ça m'est pas facile !!! je préfererai concentrer le tout sur 4 jours et avoir mon mercredi en entier .. mais pas possible. 

    un bizou et un bon w.end, caresses aux 4 pattes flo

    35
    Samedi 17 Novembre 2018 à 13:31

    un bon w.end bernard, me suis cassée la binette, résultat rien de trop grave mais atèle à la cheville (entorse) et genouillère au genou gauche, car commotion des genoux ..

    me voilà bloquée ! du coup mon fils a fêté son anniversaire avec sa copine hier et on le fera dimanche à la maison truc simple raclette , ils vont s'occuper de tout..

    vais me faire servir pour une fois..

    ça va les bébés chats qui doivent grandir !!!

    un bizou bernard, et une caresse aux 4 pattes je t'embrasse flo

    36
    Dimanche 10 Mars 2019 à 10:33

    Ah, je me souviens bien des "pleins" et des "déliés" et aussi, des grosses tâches d'encre essuyées au buvard !

    C'est loin tout ça ! J'ai apprécié mon premier stylo à bille.

    Bonne journée.

    37
    Théophile
    Lundi 4 Novembre 2019 à 11:04

    Merci Bernard pour votre récit qui me rappelle ma jeunesse étant né en 1960 ,j'ai porté également des culottes courtes pour aller a l'école ainsi qu'une blouse nylon même au collège ce qui n’était plus obligatoire jusqu’à 14 ans du mois de Pâques a la Toussaint et la photo des vêtements du dimanche me fait penser a la mienne que je mettais pour aller a la messe en tant qu'enfant de cœur mise a part que c'était la cravate et la coupe de cheveux en brosse style militaire  même si a l’époque dans les années 70 la mode était au jeans patte d’éléphant et cheveux long mais quand j'y repense aujourd'hui je remercie mes parents de m'avoir élevé ainsi     

    38
    Gabriele
    Lundi 13 Septembre 2021 à 01:01
    Je suis italien, j'ai porté la coulotte courte jusqu'à 14 ans, en hiver aussi; et les chaussettes courtes, à la cheville toujours, parce que mon père disait che les chaussettes aux jenoux était pour les femmes. J'avait les jambes exposées au froid, nues à partir du demi-cuisses jusqu'à les chevilles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :