• BALLADES

    Toutes les familles ont des traditions qui leurs sont propres. Dans la mienne, il y en a une qui est ancrée depuis fort longtemps : celle des ballades en famille.

    Mes grands parents la pratiquaient avant d'avoir leur fils, sur la mer de glace , par exemple.

    Puis le bambin étant arrivé, ils l'ont naturellement associé à ce passe-temps.

    Vous aurez remarqué qu'ils pratiquaient souvent avec des parents ou des amis. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de télévision et qu'en province, les distractions étaient relativement rares.

    c'est ainsi qu'on pouvait se retrouver à une dizaine pour explorer les bois alentours.

    Le jeune homme a fini par se marier. C'est donc accompagné de sa jeune épouse qu'il a continué à arpenter les chemins avec ses parents.

    et comme les jeunes couples ont besoin d'intimité, ils ont pris leur envol, seuls.

    Et ce qui devait arriver arriva, ils eurent à leur tour des enfants (fort beaux, par ailleurs), donc...

    mais les grands-parents n'étaient cependant pas bannis, loin de là!

    Et puis ces si charmants angelots sont à leur tour devenus adultes, et, à leur tour, ont eu descendance (comme disait Godefroy), qu'ils ont, eux aussi, entraîné vers la nature...

    Et comme le temps et la vie ne s'arrêtent dieu merci jamais, maintenant, c'est au tour des petits-enfants d'accompagner Papy...

    je reviens vous raconter la suite dans une vingtaine d'années... merci d'être patients.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 16:19

    j'ai aimé ce voyage dans le temps, rien de plus beau que la vie d'une famille. les photos sont bien conservées malgré le temps passé.

    2
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 16:34

    Magnifique histoire que celle de cette famille qui se transmet, de générations, en générations, une fort belle habitude de ces balades.

    Merci pour ce beau partage émouvant.

    Bonne fin de semaine, avec toujours du soleil de prévu !
    Bisoux radieux

    3
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 17:29

    De générations en générations certaines pratiques perdurent heureusement.!

    Beaux souvenirs des temps passés avec ceux que l'on a aimé.

    très beau temps sur la Corse.

    Très bon week end.

    4
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 20:33

    ta famille ressemble à la mienne, vu que mémé était savoyarde, la balade du dimanche c'était aux voirons, à 1200 mètres on partait comme toi, a une bonne douzaine on coupait à travers bois pour grimper au sommet !!! on pique niquait on rigolait, on redescendait plus vite que pour la montée, fatigués mais contents ! 

    et la mer de glace aussi.. mémé et amédée mon gd père y ont emmené maman, puis maman et papa, et enfin moi, puis kevin , et maintenant kevin emmène angélique à Majorque et au fontainebleau lol.. 

    on tient de nos parents, et on continue à faire comme eux et c'est très bien je trouve.. comme le repas du dimanche midi, c'était sacré ! 

    maintenant la famille rétrécit chez nous, mais toujours la balade du dimanche au diable le travail ce jour là ! je n'en ferai jamais partie.. 

    bon le chat va bien, a un beau pyjama , ptdrrr la tronche qu'elle fait mais c'est mieux que la collerette.. 

    un bizou à toi et une bonne soriée, bibi flo.

    ps - tu l'as fait le gateau aux reine claude, moi j'en ai racheté pour en faire un , et des quetsches aussi pour faire une tarte !!! 

    faut profiter tant qu'il y en a ! 

    bon w.end et bizou flo

    5
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 23:42
    Bonsoir Bernard
    J’aime ces histoires de vies d’autrefois avec de vraies photos comme les tiennes! Cela me rappelle beaucoup mes promenades après mon mariage avec mes beaux-parents où nous explorions certains coins de la Hte Loire! Des photos anciennes précieuses que tu nous montres là , c’est une époque bien différente maintenant! Je sais que je ne me retrouve pas en elle, mais je vis avec! Heureuse de vivre tout court
    Merci pour cette incursion dans ta famille!
    Bises à toi.
    Gigi
    6
    Samedi 29 Septembre 2018 à 10:19

    Des balades sur la mer de glace... carrément ! Et à une époque où il n'y avait pas de téléphone portable, ni l'hélico pour venir les chercher en cas de problème... une époque où l'on se posait beaucoup moins de problèmes qu'aujourd'hui !

    Jolie suite dans les idées familiale ! lol !

    Bonne journée

    7
    Samedi 29 Septembre 2018 à 11:58

    Très heureuse de faire connaissance , en plus lu plusieurs billets  voila un blog ou je reviendrai facilement , déjà la première histoire contée  est " rafraîchissante "  voila une belle lignée  qui continueras je suis certaine ,  une passion partagée n'en ai que plus enrichissante  ;    à bientôt   

    8
    Samedi 29 Septembre 2018 à 17:41

    Bonjour Bernard et merci pour votre visite  ! . Oui la vie était plus relaxante et saine que maintenant qui est une période stressante ! . Mes parents ont un petit appartement à Saint Gervais mais je n'y vais plus depuis mon anévrisme , bien dommage . Un beau récit si bien écrit et bien interessant , merci et bon week end Bernard , escapade 

    9
    Samedi 20 Octobre 2018 à 16:09

    je rentre de Sardaigne 12jours de beau temps et des températures agréables.Mais tout a une fin

    Amitiés.

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :